Betty - Formation en audiométrie et aides auditives en Haïti

Dans l’optique de vous parler de notre projet et de son impact réel sur la communauté Haïtienne, le projet audition et communication de Team Canada Healing Hands est fier de vous présenter certaines des personnes avec lesquelles nous avons travaillé depuis le début du projet en Haïti et qui ont reçu une formation en audiométrie et audioprothésie.

Betty Sindia Romain est une technicienne en audiométrie et audioprothésie qui a été formé par les membres du projet. Sa formation a débuté dès le début de nos activités. Betty est infirmière à l’emploi de la clinique médicale ORLO (oto-rhino-laryngologie et ophtalmologie) à Port-Au-Prince. Son employeur l’a sélectionnée pour être formée par notre équipe.

Betty est infirmière à l’emploi de la clinique médicale ORLO (oto-rhino-laryngologie et ophtalmologie) à Port-Au-Prince. Son employeur l’a sélectionnée pour être formée par notre équipe.

Betty a suivi la formation théorique et pratique avec succès. Elle a été formée, entre autres, à faire des tests d’audiométrie et à programmer des prothèses auditives. Ses qualités humaines et sa rapide compréhension de la surdité et de ses impacts font également d’elle une traductrice inestimable pour notre équipe.

Betty est un rayon de soleil, toujours motivée, prête à apprendre et à aider. Elle a un excellent sens de l’humour et une personnalité très chaleureuse et attachante.

En 2011, deux programmes de formation ont été créés, soit une formation de techniciens en audiométrie, une formation de techniciens en audioprothèse (appareillage, programme et réparation de prothèses auditives).

Un travail énorme fut investi dans la création de manuels de formation théorique par nos membres Christine Turgeon, audiologiste pour le manuel de formation en audiométrie ainsi que Marylin Rancourt et Francis Garnier, audioprothésistes, pour le manuel de formation en audioprothésie. Les formations sont offertes à des personnes choisies par nos partenaires locaux.

La formation commence par des cours théoriques qui sont offerts durant nos missions sur place. Après la complétion des cours, un examen théorique est administré afin de s’assurer qu’une base théorique solide est acquise avant la formation pratique. De la formation pratique sous supervision directe d’audiologistes et audioprothésistes bénévoles est ensuite offerte.

Après un nombre d’heures suffisant de pratique sous supervision, les étudiants sont évalués avec un examen pratique. Si l’examen est réussi, un certificat de formation leur est alors remis. En général, une période minimale de deux ans est requise pour la complétion de la formation. Nous sommes heureux de pouvoir affirmer que la majorité des étudiants qui ont complété la formation continuent de travailler dans le domaine à Port-Au-Prince

Demeurez à l’affut pour faire la rencontre d’autres personnes qui sont impliquées sur place dans le projet audition et communication de Team Canada Healing Hands.

Betty – Training in Audiometry and Hearing Aids in Haiti

In order to give you a better picture of our project and its real impact on the Haitian community, the  and communication project of Team Canada Healing Hands is proud to introduce you to some of the people we have worked with since the start of the project in Haiti and who have received training in audiometry and hearing aids.

Betty Sindia Romain is an audiometry and hearing aid technician who was trained by the members of the project. Her training began in the early phase of our project.

Betty is a nurse employed by the ORLO (Otolaryngology and Ophthalmology) medical clinic in Port-Au-Prince. Her employer selected her to be trained by our team.

Betty has successfully completed the theoretical and practical training. She was trained, among other things, to perform audiometry tests and to program hearing aids. Her human qualities and her quick understanding of deafness and its impacts also make her an invaluable translator for our team.

Betty is a ray of sunshine, always motivated, ready to learn and to help. She has an excellent sense of humor and a very warm and engaging personality.

In 2011, two training programs were created, namely training for audiometric technicians and training for hearing aid technicians (hearing aid fitting, programming and repairs).

An enormous amount of work was invested in the creation of theoretical training manuals by our members Christine Turgeon, audiologist, for the audiometry training manual as well as Marylin Rancourt-Emond and Francis Garnier, audioprosthetists, for the hearing aid training manual. Training is offered to individuals chosen by our local partners.

The training begins with theoretical courses which are offered during our missions on site. After completion of the course, an exam is administered to ensure that a solid theoretical foundation is acquired prior to the practical training. Practical training under the direct supervision of volunteer audiologists and audioprosthetists is then offered.

After a sufficient number of hours of supervised practice, students are assessed with a practical exam. If the exam is successfully completed, a training certificate is issued.  In general, a minimum period of two years is required for the completion of the training. We are pleased to say that the majority of students who have completed the training continue to work in the field in Port-au-Prince.

Stay tuned to meet other people who are involved in the Team Canada Healing Hands hearing and communication project locally.